L’impact du CBD sur les influenceurs et les médias sociaux.
Les consommateurs sont réputés pour être disposés à débourser davantage afin d’acquérir des produits arborant le nom d’une personnalité célèbre. Et l’industrie du CBDn’a pas ignoré cette maxime en faisant appel aux influenceurs.
Ces derniers, véritables ambassadeurs grassement rétribués, se chargent de promouvoir les produits sur les plateformes sociales. Si certains milieux déplorent cette méthode, personne ne peut remettre en question son efficacité incontestable.
En 2019, les dépenses en marketing d’influence sur Instagram seulement devraient atteindre 2,38 milliards de dollars contre 1,6 milliard en 2018. Et on estime qu’elles vaudront entre 5 et 10 milliards de dollars d’ici 2020. Et les intérêts du CBD ne tardent pas à actionner les leviers d’influence.
Le CBD devient créatif
En raison des restrictions sur la vente de CBDdans certaines juridictions. L’industrie a dû faire preuve de beaucoup de créativité dans son marketing. En particulier dans l’utilisation d’influenceurs dans la tranche de style de vie – beauté, soins de la peau, bien-être et médecine sportive.
Le soutien ou l’association d’une célébrité est un moyen d’attirer le public cible. (Comme la société fourfiveCBD du rugbyman anglais George Kruis.) Et présente l’avantage supplémentaire de contourner les restrictions en matière de publicité en ligne.
Certains agissent pour leur propre marque. Notamment le rappeurSnoop Dogg et l’actriceWhoopi Goldberg. Leafs By Snoop. Aucun de ces produits n’est psychoactif, insiste Mme Goldberg, qui affirme : « Il ne s’agit pas de faire planer les femmes ».
Les stars ET influenceurs font la queue pour rendre hommage au CBD
Le rappeur Master Pa racheté Trees, une ligne de produits à base de cannabis qui comprend des produits alimentaires et une huile d’or liquide. Tandis que le chanteur country Willie Nelson a récemment sorti une gamme de café au CBD. Martha Stewart s’est associée à la société canadienne Canopy Growth pour développer une gamme de produits de santé à base de CBD.
Par ailleurs, les témoignages en ligne de stars telles que Jennifer Aniston, Michael J. Fox et Morgan Freeman se sont révélés particulièrement précieux pour la crédibilité de l’ensemble du secteur.
Selon CBD Intel, il existe un deuxième niveau de personnes moins célèbres. Telles que le mannequin de Victoria Secret Alessandra Ambrosio, qui ont permis au CBD d’être mieux perçu par le public. Dabbing Granny, une personne âgée américaine, a 1 million de followers pour son post Instagram. Le célèbre acteur Seth Rogen, dont le compte Twitter compte près de 8 millions d’abonnés, fait également la promotion du CBD.
Vive le Seigneur du CBD
Le domaine des événements a offert un riche filon pour le comportement des influenceurs. Lors des Golden Globes de janvier, on a appris que l’actrice Michelle Williams prenait une marque de CBDappelée Lord Jones.
Le mois de janvier a été marqué par des activités promotionnelles sur le cannabis et le CBD au Forum économique mondial de Davos, en Suisse. Notamment un déjeuner parrainée par la société d’investissement canadienne Canaccord Genuity Corp. Consacré aux produits dérivés du cannabis, dont le CBD, et un événement à la Maison du cannabis du Canada. Au cours duquel Bruce Linton, de Canopy Growth, s’est entretenu avec la reine Diambi Kabatusuila Tshiyoyo Muata, de la République démocratique du Congo.
Pendant ce temps, au pavillon de la Canada Cannabis House. Anthony Scaramucci, ancien secrétaire de presse de la Maison Blanche, a interviewé l’ancien premier ministre israélien Ehud Barak, président de la société de marijuana médicale InterCure.
Beboe, l’entreprise qui fabrique des produits de CBD et de cannabis destinés à un usage personnel. S’engage également à offrir des cadeaux aux influenceurs et aux célébrités lors de remises de prix comme les Golden Globes et Coachella.
De nombreux partenariats sportifs avec des célébrités.
Pour ne pas être en reste par rapport à leurs homologues du rugby. L’ancien running-back des Kansas City Chiefs de la NFL Christian Okoye soutient les produits Kannaway CBD. Tandis qu’une autre ancienne star de la NFL Nick Lowery. La nageuse médaillée d’or olympique Amy Van Dyken. L’homme fort Eddie Hall et les golfeurs Scott McCarron et Greg Norman influencent tous.
Même malgré les avantages évidents, les régulateurs sont désireux de renforcer les règles autour de l’influence du CBD.
Le guide des influenceurs sur le CBD
Depuis l’automne dernier, suite aux travaux de la Competition and Markets Authority. Un Influencer Guide a été publié au Royaume-Uni, et en France (CBD actu). Donnant des indications sur les règles relatives à la publicité sur les médias sociaux et précisant que les particuliers ne peuvent pas publier de contenu sponsorisé sans le divulguer.
Mise à jour de la loi sur les droits des consommateurs. Elle vise à clarifier le statut des recommandations sur les médias sociaux afin que la promotion payante soit clairement identifiable comme telle.
Bien qu’elle fasse l’objet d’un examen plus approfondi. Les prévisions indiquent que le recours aux influenceurs ne va pas ralentir. Principalement parce qu’il s’agit d’un outil de promotion à faible risque.
Conclusion
Le CBD se prête parfaitement à l’utilisation d’influenceurs. De nombreuses célébrités des listes A et B sont prêtes à s’en porter garantes, et de nombreux événements facilitent l’influence de l’industrie. L’utilisation des influenceurs ne semble pas vouloir ralentir car c’est un levier idéal pour les entreprises de CBD. Qui doivent faire face à des règles strictes qui rendent la notoriété de la marque plus difficile que pour d’autres biens de consommation.